Congrès mondial sur la justice juvénile

Maître Mactar F. DIASSI

Avocat et Consultant en Justice Juvénile SENEGAL FR

François M. Diassi est un avocat sénégalais, consultant en justice juvénile. Il fût chargé en 1996 par le BICE de la direction d’un programme d’assistance au MCL au Sénégal (1996 à 2002) ; activités gratifiées en 1998 d’une médaille honorifique de Chevalier dans l’Ordre National du Lion, décerné par le Président de la République du Sénégal.  

Egalement il est formateur en justice juvénile  pour le BICE d’abord, et ensuite pour Terre des hommes dans divers pays africains : Sénégal, Mali, Guinée, Mauritanie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, République démocratique du Congo.

Personne ressource, il est intervenu pour le lancement des premières  table ronde sur la justice juvénile, organisées par Terre des hommes en 2000 en Mauritanie et 2002 au Burundi, et a assuré ensuite les formation, résultant du  processus d'implémentation des nouvelles lois adoptées dans ces pays. Tel sera le cas pour la Mauritanie jusqu’en 2007, puis au Burundi, de 2004 à 2013, où il y créa en plus un ouvrage technique dédié à ces formations.

Enfin au Sénégal en 2013, il a co-animé pour le Centre de Formation Judiciaire de Dakar, l'Institut des Droits de l'Enfant de Sion (Suisse) et l'Ambassade de Suisse, un cycle de formation de formateurs en Justice Juvénile, et rédigé pour l'UNICEF Bureau du Sénégal, le document préparatoire à la réforme de la prise en charge pénale des mineurs au Sénégal.

Il a été participant au 1er Congrès Mondial de la Justice juvénile restauratrice à Lima au Pérou, et également comme personne ressource dans les différents ateliers de capitalisation en Justice Juvénile de Terre des hommes.