Congrès mondial sur la justice juvénile

Maître Philippe TREMBLAY

Directeur des programmes - Bureau International des Droits de l'Enfant CANADA

  • Maîtrise en droit international, LL.M., (Université du Québec à Montréal, 2000) 
  • Baccalauréat en droit, LL.B., (Université de Montréal, 1994)

Juriste et membre du Barreau du Québec depuis 1996, Philippe Tremblay assume les fonctions de Directeur des programmes et du développement depuis juin 2014. Avant de se joindre à l’IBCR, Me Tremblay a œuvré au sein d’Avocats sans frontières Canada, d’abord à titre de chargé de programme pour la Colombie puis de directeur des affaires juridiques. Auparavant, il a travaillé à Genève pour le compte de l'Association pour la prévention de la torture (APT), d'abord à titre de coordonnateur de la campagne internationale en faveur du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture, et ensuite en tant que responsable du programme de l'APT pour la région Asie-Pacifique. Il a également agi en tant qu’agent de recherche et d’évaluation chez Droits et Démocratie.

À ce parcours au sein d’ONG internationales vouées à la défense des droits humains s’ajoute une connaissance du terrain acquise au fil de divers mandats accomplis au sein d’agences humanitaires. Me Tremblay a d’abord été déployé en 1997 au Rwanda par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), où il agissait à titre d’agent de protection et des services communautaires. Au terme de ses études de maîtrise, Philippe Tremblay s’est joint au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et a travaillé au sein des délégations du CICR en Colombie (2000-2001) et en Afghanistan (2002-2003).

Au fil de ses affectations, Me Tremblay s’est intéressé de près à l’impact des conflits armés sur la mise en œuvre des droits des enfants, ainsi qu’aux défis que pose l’accès à la justice pour les mineurs, notamment en matière pénale et carcérale. Il a notamment piloté des séances de sensibilisation portant sur la prohibition du recrutement d’enfants-soldats auprès de divers groupes armés, notamment en Colombie, il a coordonné la prise en charge de mineurs non accompagnés dans les camps de réfugiés et de déplacés au Rwanda et en Afghanistan, et a contribué à l’élaboration d’outils didactiques portant sur le traitement particulier des mineurs privés de liberté.

Philippe Tremblay est régulièrement invité à intervenir dans des évènements publics portant sur divers sujets liés à la protection des droits humains, et a agi en tant que professeur invité à l’Université Laval (Québec) et à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de Genève.

Il est père de deux enfants, et parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol.


Atelier 7

14:30 à 16:30
Autres FR EN

La sensibilisation de l’opinion publique aux principes et pratiques de la justice juvénile

Lire la suite